Les étapes de finition : le contournage, le polissage et la tribofinition
Après forge, il reste une multitude de tâches à effectuer avant de pouvoir obtenir une pièce finie. En voici les étapes principales :
Le contournage
Nous extrayons, avec un outil de découpe les bavures résiduelles uniquement au moment de la phase forge d’ébauche.
Ensuite, nous mettons en place une opération de contournage sur les pièces sortant de l’estampage de finition afin de ne pas créer de défaut au niveau du plan de joint des prothèses mais également pour ne pas déformer celles-ci. En effet, cette technique (contrairement à une finition en presse) nous permet de garantir une conformité parfaite du design de vos produits. Le titane étant une matière à mémoire de forme, un redressage ne masquerait le défaut que temporairement.
Ce contournage permet de faciliter l’opération de polissage en ne laissant qu’une infime partie de plan de joint à reprendre pour uniformiser le galbe final de vos pièces.
Le polissage
Il se fait en 2 étapes : le polissage d’ébauches et le polissage de finition.
Le premier sert à reprendre les rayons de la pièce pour éliminer définitivement toutes traces d’usinage.
Le second permet de :
- Perfectionner l’état de surface des prothèses
- Améliorer leur aspect visuel final
La tribofinition
Le polissage mécano-chimique ou tribofinition est un procédé qui consiste à ébavurer et à affiner la surface de pièces métalliques. Les pièces sont insérées dans un mélange abrasif en mouvement rotatif dans une cuve fermée.
Suite à ce traitement, on obtient le lissage souhaité selon la durée de polissage et les paramètres de vitesse. Ceux-ci sont précisément définis dans la gamme de fabrication de vos pièces en fonction de l’aspect que vous désirez obtenir.
Equipements du parachèvement
- 1 centre d’usinage palettisé avec montage de mors pneumatiques
- 1 robot de polissage
- 6 bastangs de polissage manuel
- 11 bols de tribofinition et différents matériels de parachèvement
Viviane MISSONNIER
FORGINAL medical
Je suis responsable du service polissage. Je l’ai monté de A à Z et je continue de l’améliorer. La direction nous fait entièrement confiance et c’est très agréable. Je pense que c’est comme ça qu’on fait du bon travail.
L’équipe du parachèvement
6 personnes.
La personne dédiée au contournage est une ancienne polisseuse. Elle connaît donc parfaitement bien les contraintes imposées à l’étape de parachèvement suivante. Elle travaille en équipe avec le polissage.
La partie polissage est un des services les plus critiques du parachèvement, ce qui nécessite un savoir-faire important ainsi que beaucoup de finesse dans le geste. Nos polisseuses de finition ont au minimum 5 ans d’expérience.